Suivi – Anxiété, diagnostic de glaucome et contrôle post cancer

Un suivi de mes rendez-vous médicaux significatifs et de la façon dont je me sens. J’ai vécu beaucoup d’anxiété et de l’obsession, ce qui a mené à davantage de douleurs et des ajustements de médicaments. Rendez-vous en ophtalmologie : diagnostic de glaucome. Une bonne nouvelle lors de mon suivi oncologique.

Après vérification, je réalise que ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Sauf pour mon article à propos du 4e anniversaire de mon diagnostic en juillet. Alors, allons-y…

En mai et juin, j’ai suivi un atelier intitulé L’ABC de l’autogestion des soins de la douleur chronique. Puisque j’ai l’intention de vous en reparler, je ne m’étends pas plus sur le sujet.

L’anxiété

Pour ma part, l’année 2017 est placée sous le signe de l’anxiété. Rassurez-vous rien qui concerne directement moi ou ma santé. C’est plutôt à propos de problèmes relatifs à des personnes que j’aime et ces questions ont un impact sur moi. Ce n’est pas facile quand nous n’avons pas le contrôle et que ce n’est pas à nous d’agir. J’ai tout de même eu une période encore plus intense de mai à juillet où je suis devenue obsédée par la situation. À tel point qu’en juin, mon médecin de famille a dû ajuster à la hausse ma médication. Avec le temps et le support de mes différents groupes d’entraide ou de soutien, de ma psychologue et de mon médecin de famille, je me sens maintenant mieux même si je ne peux pas dire que je suis sereine.

En septembre, je me sens suffisamment mieux pour permettre que mon médecin de famille puisse diminuer la dose d’un de mes médicaments… C’est que depuis juillet 2016, nous soupçonnons ce médicament d’augmenter mon anxiété au lieu d’aider à la soulager. Cela peut se produire, particulièrement à forte dose. C’est mon cas. Comme je me sens encore mieux depuis le changement il y a 1 mois et demi, mon médecin de famille a diminué de nouveau la dose jeudi dernier. Si je me sens toujours bien, je vais continuer à ce dosage.

Rendez-vous en ophtalmologie

En août, un ophtalmologiste m’a diagnostiqué un glaucome à angle ouvert dans les deux yeux. Les examens indiquent que mon champ visuel est déjà moins bon du côté gauche. La cause? Dans mon cas, c’est l’hérédité. Mes deux parents font ou ont fait du glaucome. Je dois donc me mettre une goutte dans chaque oeil au coucher. Étant donné que la goutte provoque chez moi de la sécheresse et/ou de l’irritation, je dois également me mettre des larmes artificielles. J’ai mon premier rendez-vous de suivi ce lundi.

Suivi oncologique

J’ai eu mon suivi oncologique jeudi. L’examen est normal. Je n’avais pas d’inquiétude mais c’est tout de même sécurisant de se faire confirmer que tout va bien. Je suis donc toujours sans signe de la maladie plus de 3 ans et demi après la mastectomie bilatérale !

Nouvelles diverses

Mon médecin de famille veut me revoir seulement en janvier. C’est une bonne nouvelle!

Cette année, j’ai rendez-vous relativement réguliers à la clinique antidouleur. Sauf une fois l’hiver dernier mais j’étais malade la journée de mon rendez-vous… Une chance que je vais également me faire masser car je sentais le pic d’anxiété augmenter mon niveau de douleur.

Récemment, j’ai flotté sur un nuage pour la première fois depuis des années. Cela ne donnera pas les résultats espérés mais cela veut dire que j’en suis encore capable. C’est tellement bon à vivre et rassurant. Surtout, cela me donne l’espoir de le vivre à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*