Révision du programme pour le lymphoedème – RAMQ

Le programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème de la RAMQ est présentement en révision et l’avis des patients et des différents intervenants est demandé. Découvrez de quoi il en retourne et pourquoi vous devriez remplir le sondage.

Le sondage

Vous êtes atteinte de lymphoedème ? Vous vivez au Québec ? Tel que prévu lors de l’instauration en 2014, il y a actuellement une révision du programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphoedème. Le gouvernement du Québec souhaite obtenir votre avis sur différents points :

  • la couverture du programme pour :
    • les ensembles de bandages multicouches ;
    • les ensembles de vêtements de compression ;
  • l’accès à :
    • un médecin spécialisé en lymphoedème ;
    • un thérapeute certifié ;
    • un ajusteur de vêtements de compression ;
    • un groupe d’entraide et d’éducation ;
  • la prévention du lymphoedème.

Certaines questions sont à choix multiples et d’autres sont à court développement.

Le sondage est anonyme et ne nécessite nullement de vous connecter à quelque site que ce soit. VOTRE AVIS EST DEMANDÉ, PROFITEZ-EN!!! La prochaine version du programme pourrait bien devenir permanente. Voici le lien pour remplir le sondage : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetwj4lYOnTJYsI1wjBWjSWRApvBAfttpCNhm1xZE9GwG99WQ/viewform?usp=sf_link.

J’ai rempli le sondage. Par contre, je ne porte ni bandages ni vêtements de compression. Je n’en ai pas porté par le passé non plus. Je n’utilise donc pas le programme. Par conséquent, vous êtes peut-être mieux placées que moi pour répondre à certaines questions et savoir ce qui doit être changé pour que le programme réponde mieux aux besoins des personnes atteintes de lymphoedème. De plus, j’ai plus accès à LA spécialiste en lymphoedème au Québec, Dre Anna Towers, et au groupe d’entraide et d’éducation de l’Association québécoise du lymphoedème puisque je suis dans la grande région de Montréal.

Le programme actuel

Aides couvertes

Vous avez droit, par membre, par période de 12 mois, à :

  • un ensemble de bandages multicouches ;
  • un vêtement de compression ;
  • un accessoire pour vêtements de compression.

Pour les enfants de moins de 18 ans, cette période est de 6 mois.

Si, pour un membre, le port simultané de vêtements différents s’avère nécessaire, vous avez droit à une unité de chacun des vêtements par période.

Pour chaque vêtement, accessoire (gant de caoutchouc, enfile-manchon, enfile-bas, colle pour la peau, etc.) et ensemble de bandages, le programme prévoit un remboursement de 75 % du coût d’achat avant taxes et frais de livraison, jusqu’à concurrence du montant maximal établi. Vous aurez donc à débourser une partie du coût d’achat des aides. Si vous détenez une assurance privée, elle pourrait couvrir la différence. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Le courriel envoyé

L’Association québécoise du lymphœdème partage le courriel qu’ils ont reçu du gouvernement :

Madame, Monsieur,

Le 1er janvier 2014 était mis en place le Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème. Il était convenu de procéder à une révision de ce dernier après trois ans. Dans ce contexte, un questionnaire a été produit dans le but de s’assurer que le programme réponde bien aux besoins de la clientèle ayant un lymphoedème. Ce questionnaire s’adresse aux personnes ayant un diagnostic de lymphoedème, aux représentants de l’Association québécoise du lymphoedème (AQL), aux cliniciens spécialisés dans le traitement du lymphoedème ainsi qu’aux dispensateurs de vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphoedème. Si vous faites partie d’une de ces catégories, vous êtes invités à répondre à ce sondage accessible par le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetwj4lYOnTJYsI1wjBWjSWRApvBAfttpCNhm1xZE9GwG99WQ/viewform?usp=sf_link

Si vous êtes un représentant de l’AQL, un clinicien ou un dispensateur et que vous avez un diagnostic de lymphoedème, vous devez répondre aux questions s’adressant aux patients ou aux proches aidants. Si vous avez plus d’un titre parmi les types de répondant, identifiez-vous par le type qui vous correspond le mieux.

Si vous connaissez une personne faisant partie d’une des catégories ciblées par ce sondage, nous vous invitons à lui transmettre ce message.

Notez que la révision du programme ne remet pas en question la participation du bénéficiaire à 25 % du montant prévu. La proportion couverte par le programme n’excèdera donc pas 75 % du montant prévu.

Vous avez jusqu’au 11 septembre 2017 pour répondre à ce sondage.

Assuré de votre collaboration à la révision du Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Charles Boily, pht., M.A.
Direction générale de cancérologie
1075, ch. Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : (418) 266-6867
Télécopieur : (418) 266-5862

ENSEMBLE, EN RÉSEAU, POUR VAINCRE LE CANCER

REMPLIR LE SONDAGE

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*