[Pétition] Prise en charge des soins requis avec un lymphoedème

Le lymphoedème est mal diagnostiqué et peu traité, avec les complications que cela entraîne. C’est en partie puisque la thérapie lymphatique décongestive entraîne des coûts financiers importants très peu couverts. C’est pourquoi l’AQL a initié une pétition pour demander la prise en charge complète par la RAMQ des soins nécessaires.

Le lymphoedème et sa prise en charge

Le lymphoedème est une enflure causée par l’accumulation anormale de fluides dans les tissus corporels. Il peut survenir lorsque le système lymphatique ne s’est pas développé normalement [primaire] ou […] lorsque le système lymphatique est endommagé suite à un traumatisme, une chirurgie ou à la radiothérapie [secondaire]. […] Il peut également se produire comme effet secondaire d’autres conditions comme l’insuffisance veineuse chronique.

Le lymphoedème est une condition chronique qui peut se contrôler mais ne se guérit pas. Les traitements requis pour les cas de cancer inflammatoire du sein mettent les femmes atteintes à risque élevé de lymphoedème du côté atteint.

Thérapie lymphatique décongestive

La thérapie décongestive (TLD) est une combinaison de soins de la peau, de compression (à l’aide de bandes ou de vêtements), de drainage lymphatique manuel (DLM) et d’exercices correctifs. La TLD est actuellement considérée comme le traitement existant le plus efficace.

La thérapie décongestive ne guérit pas le lymphoedème. Elle vise à diminuer l’oedème et à le stabiliser. Les personnes atteintes doivent aller au privé pour consulter un thérapeute certifié en lymphoedème, recevoir le drainage lymphatique manuel et apprendre l’auto-gestion. Cela représente des coûts considérables. Depuis janvier 2014, la RAMQ rembourse une partie des coûts liés à l’achat des bandages ou des vêtements de compression mais en nombre insuffisant par année. Je vous ai d’ailleurs parlé le 3 août de la révision du Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème.

Pétition pour une prise en charge complète du lymphoedème

Le samedi 28 octobre, j assiste au Congrès national du lymphoedème 2017. C’est à ce moment que je découvre la démarche de l’Association québécoise du lymphoedème (AQL). Voici le texte de la pétition :

Pétition pour la prise en charge complète des soins nécessaires au traitement du lymphoedème par la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Au Gouvernement du Québec,

Nous, les sous-signés, demandons la Prise en charge complète du lymphoedème par la RAMQ, c’est-à-dire l’accès gratuit et universel au diagnostic, aux traitements en Thérapie lymphatique décongestive et à tous les vêtements/bandages de compression nécessaires pour contrôler cette condition chronique et dégénérative. Nous demandons cette Prise en charge complète pour tous les Québécois atteints, quel que soit leur âge ou la région où ils habitent.

Causé par une malformation ou une atteinte au système lymphatique, le lymphoedème entraîne une série de complications pour la santé dont : efficacité réduite de la fonction lymphatique, fibrose, changements inflammatoires et immunitaires locaux, poussées infectieuses (cellulite, lymphangite, érisypèle), la septicémie et le lymphangiosarcome. Le lymphoedème est une véritable maladie; un fardeau au quotidien pour la santé des personnes touchées. À ce titre, le lymphoedème doit être traité justement par notre système de santé et les soins pour le lymphoedème doivent être entièrement défrayés par l’État.

Signer la pétition

La pétition peut maintenant être signée en ligne avant le 15 janvier 2018 à : https://www.change.org/p/lymphoed%C3%A8me-prise-en-charge-des-soins-par-la-ramq?recruiter=498039899&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*