Massothérapie

Bien que pouvant être très bénéfique sur d’autres plans, la massothérapie ne peut pas soigner le cancer. Elle doit donc être utilisée en complément des traitements traditionnels et non les remplacer. Il est vivement recommandé de vérifier auprès d’un professionnel de la santé si la massothérapie est appropriée pour nous ou non.

Bienfaits

Grâce à ses effets physiologiques et psychologiques, la massothérapie permet de réduire plusieurs symptômes provoqués par le cancer et les traitements, tels que : les nausées, la douleur, la fatigue, l’anxiété, le stress et la dépression. Elle permet également d’augmenter le degré de relaxation, la qualité du sommeil et la réponse du système immunitaire, et améliore de façon significative l’humeur des malades.

Précautions

Il est fortement recommandé de faire affaire avec un(e) massothérapeute ayant suivi la formation spéciale pour intervenir auprès des personnes atteintes de cancer car il/elle aura appris les risques, les contre-indications et les précautions à considérer pour que le massage soit sécuritaire. Il/Elle pourra ainsi tenir compte de l’impact des examens, des traitements, des effets secondaires des médicaments et des séquelles. Ceci est vrai pour les 5 premières années suivant le diagnostic s’il n’y a pas eu de récidive. Dans le cas contraire, ça se prolonge.

Puisque vous aurez à répondre à des questions sur votre santé et vos antécédents médicaux, ce peut être une bonne idée d’apporter votre passeport oncologique pour savoir exactement quels traitements vous recevez ou avez eu.

Où en recevoir ?

À l’hôpital

Massage sur chaise

Dans plusieurs hôpitaux, il est possible de recevoir gratuitement, dans des plages horaires précises, un massage sur chaise d’une durée de 15 à 20 minutes durant un traitement de chimiothérapie ou au département de radio-oncologie. Renseignez-vous si cela vous tente.

Massage sur table

Il peut également y avoir une fondation ou un organisme associé à l’hôpital qui offre, certains jours, aux personnes en traitement un massage sur table d’une durée d’une heure à coût réduit. Informez-vous si cela vous intéresse.

Via la Fondation de la massothérapie

Fondation québécoise du cancer

La Fondation québécoise du cancer offre des services de massothérapie, aux personnes en traitement, en partenariat avec la Fondation de la massothérapie. Coût : 10 $ pour 60 minutes.

Régions non desservies

La Fondation de la massothérapie offre également un nombre limité de massages gratuits aux personnes atteintes d’un cancer du sein dans certaines des régions non desservies par la Fondation québécoise du cancer.

Au privé

Si les services mentionnés précédemment ne sont pas disponibles dans votre région ou si le temps d’attente est trop long pour vous et que vous en avez les moyens ou êtes couvertes par de l’assurance, vous pouvez également vous tourner vers le privé.

Si vous ne connaissez pas de massothérapeutes, vous pouvez utiliser sans frais l’outil « Trouver un massothérapeute » de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. Vous devriez faire une recherche après avoir sélectionné « Accompagnement de personnes atteintes de cancer » parmi les techniques complémentaires.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.