L’impact éducatif de la télévision

Je vous faisais part en février que le cancer inflammatoire du sein était abordé dans la série télé Grey’s anatomy, alias Dre Grey, leçons d’anatomie au Québec, avec le diagnostic de Diane Pierce, la mère adoptive de Dre Maggie Pierce.

Hier et ce matin, j’avais une alerte Google comme quoi il y avait un nouveau résultat en français à propos du cancer inflammatoire du sein. C’était les deux liens en français que vous trouverez en référence.

L’actrice Ellen Pompeo, qui incarne le docteur Meredith Grey dans Grey’s Anatomy, a récemment déclaré que deux femmes se sont faites diagnostiquer un cancer du sein après avoir regardé un épisode de la série sur le sujet.

En effet, Ellen Pompeo a affirmé au magazine Variety avoir reçu 2 courriels de téléspectatrices qui avaient consulté un médecin pour une rougeur au sein et qui n’avaient pas été prises au sérieux. Après avoir visionné un épisode de Grey’s anatomy où il était question du CIS, elles ont consulter de nouveau et ont reçu un diagnostic de cancer inflammatoire du sein. Elles semblent être au stade 3.

Je suis extrêmement ravie que cela ait pu être utile à certaines femmes. De plus, ça ne veut pas dire que toutes celles qui seront aidées écriront pour témoigner. Cela peut également être utile dans le futur…

Ce que que je n’aime pas par contre c’est que dans les 3 articles, ils disent qu’elles ont de bonnes chances de survie parce que le cancer a été diagnostiqué de façon précoce. Le CIS ne peut pas être diagnostiqué à un stade précoce. C’est obligatoirement un cancer localement avancé (stade 3) ou avancé (stade 4). Ils semblent également oublier ou ne pas savoir que pour un stade 3, le taux de survie à 5 ans est d’environ 40 %. De plus, l’étendue de la maladie est certes un facteur qui joue sur le pronostic mais ce n’est pas non plus une garantie ou une fatalité selon le cas.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.