Les phytoestrogènes après un cancer du sein hormonodépendant

Le soya et ses dérivés de même que les graines de lin renferment des éléments fonctionnant de façon similaire à l’oestrogène que l’on appelle phytoestrogènes. C’est la raison pour laquelle plusieurs s’interrogent à savoir s’ils pourraient encourager la prolifération des celllules cancéreuses après un cancer du sein hormonodépendant. La correspondance entre les phytoestrogènes et les récepteurs hormonaux serait toutefois de 100 à 1000 fois moins forte qu’avec les hormonones naturelles ou de synthèse.

Le soya et ses dérivés

Les phytoestrogènes du soya sont les isoflavones. Outre les noms comportant le nom soya ou soja, il faut également penser à d’autres dérivés comme le tofu, le miso et le tempeh. Pour une liste des autres noms du soya : http://allergiesalimentairescanada.ca/propos-des-allergies/allergenes-alimentaires/soya/.

Par le passé, il a été recommandé d’éviter complètement le soya. Les études plus récentes laissent croire qu’il n’est pas risqué de manger en petite quantité des aliments à base de soya. D’après la Société canadienne du cancer, nous pouvons prendre jusqu’à 3 portions par jour. Certains disent toujours d’éviter le soya. Tous s’entendent pour éviter la poudre ou les suppléments de soya puisqu’ils sont plus concentrés.

Les graines de lin

Les phytoestrogènes des graines de lin sont les lignanes. Il est à noter que par nature l’huile de lin ne contient pas de lignanes mais que certaines marques peuvent en ajouter.

J’ai vu moins de recommandations à propos des graines de lin. La Société canadienne du cancer ne se prononce pas. D’autres parlent d’une consommation d’une à deux ou de deux à trois cuillerées à soupe par jour.

Comme toujours, il est préférable de vous référer à votre équipe médicale et/ou à une diététiste-nutritionniste habituée de travailler en oncologie si vous avez le moindre doute.

Sources :
– http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/supportive-care/nutrition-and-breast-cancer/?region=on#Alcool
– http://www.extenso.org/article/le-soya-peut-prevenir-le-cancer-du-sein/
– https://rubanrose.org/renseignements-pratiques/nutrition
– http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/le-soja-et-cancer-incompatibles-123
– https://www.oncologynutrition.org/erfc/hot-topics/flaxseeds-and-breast-cancer/ (en anglais)
– http://www.aicr.org/foods-that-fight-cancer/flaxseed.html (en anglais)
– http://www.breastcancer.org/tips/nutrition/reduce_risk/foods/flaxseed (en anglais)
– http://allergiesalimentairescanada.ca/propos-des-allergies/allergenes-alimentaires/soya/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.