Le retour au travail en présence du cancer

Voici une conférence virtuelle gratuite présentée le jeudi 18 février 2016 par l’onco-psychologue et neuropsychologue Marika Audet-Lapointe pour l’Association du cancer de l’Est du Québec. J’aurais apprécié l’avoir écoutée durant mes traitements ou au plus tard peu après ma radiothérapie afin d’avoir une idée plus réaliste de l’après cancer et d’être moins déçue…

Reprendre le travail après un épisode de cancer peut apporter son lot de défis. De nombreux questionnements font alors surface : « Vais-je être capable d’accomplir mes tâches comme avant? », « Comment mes collègues vont m’accueillir? », « Vais-je supporter la pression et le stress au quotidien? ». Afin de faciliter un retour au travail optimal et en douceur, Marika Audet-Lapointe traitera entre autres de stress, d’anxiété, d’environnement de travail et de santé cognitive. Des pistes de réflexion et de solutions seront également discutées.
Association du cancer de l’Est du Québec

La montagne

J’ai adoré la métaphore de la montagne:

J’aime bien utiliser cette métaphore qui compare le parcours en oncologie comme une montagne. Assez régulièrement soit des patrons d’entreprise ou des patients vont avoir la conception qu’après la chimiothérapie c’est comme si on avait redescendu la montagne. Or, ce n’est pas le cas. […] Ce jour là, j’ai compris que descendre une montagne peut-être aussi exigeant que de monter une montagne. Un patient qui a terminé ses traitements se retrouve en haut de la montagne. Et parfois terminer les traitements à l’hôpital est égal à un an d’arrêt. […] Mais si cela vous a pris un an monter la montagne, comment pouvez-vous vous exiger de la redescendre en une semaine ?
Marika Audet-Lapointe

J’étais parmi les patients qui ont cette conception. De par ce que mes médecins m’avaient dit, je trouve qu’ils encourageaient cette conception. D’où ma très grande déception lorsque j’ai été obligée de m’arrêter à peine 2 mois après mon retour progressif au travail… Je me rappelle d’ailleurs qu’à ce moment mon infirmière pivot en oncologie m’avait dit que mon oncologue ne serait pas surprise. Dans mon cas, mon arrêt durant les traitements a été d’une durée de 14 mois. Cette conférence est venue 15 mois après la fin de mes traitements alors que j’étais en pleine dépression. Mais cela m’a fait du bien de l’écouter. Cela m’a aidé à comprendre un peu mieux certaines difficultés auxquelles j’ai eu à faire face.

C’est de cette conférence que j’ai gardé l’idée de la présence, au moins au niveau de l’esprit et de la mémoire, du cancer même si nous sommes en rémission car il fait partie de notre expérience de vie.

Écouter la conférence

Vous pouvez écouter cette conférence, ainsi que le reste de la programmation, en différé en visitant le site de l’Association du cancer de l’Est du Québec : http://www.aceq.org/conferences. Je la recommande à toutes les personnes atteintes d’un cancer, à leur équipe médicale et à ceux qui sont en position d’autorité vis-à-vis une personne effectuant un retour au travail après un épisode de cancer quel qu’il soit.

La matrice

Pour ceux qui sont intéressés par l’outil appelé la matrice, c’est l’un des outils présentés dans l’atelier Apprendre à « surfer » sur le stress avec la thérapie acceptation-engagement (ACT) et la pleine conscience (mindfulness) que Marika Audet-Lapointe anime à Montréal en compagnie de René-Pierre Le Scouarnec, psychologue. La matrice ne s’applique pas qu’au cancer…

2 Réponses à “Le retour au travail en présence du cancer”

  1. Le retour au travail est une partie assez angoissante en effet. Il faut certes l’anticiper, mais qu’en sera t il du stress professionnel. Stress reconnu comme facteur de risque du cancer. Encore en traitement aujourd’hui, je dois dire que j’appréhende déjà cette reprise.

    Merci donc pour l’article et votre partage

    • Merci de votre commentaire. Le retour au travail est également très émotif, surtout la première journée. Votre appréhension est normale. Par contre, concentrez-vous d’abord sur les traitements que vous recevez actuellement. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais que pouvez-vous faire en lien avec votre futur retour au travail? Peu de choses. Vous ne savez pas dans quel état vous serez ni quelles seront vos capacités ou vos limitations s’il y a lieu. D’ici là, les deux sites suivants pourraient quand même vous intéresser :
      – Retour au travail après un cancer : https://fqc.qc.ca/fr/information/apres-cancer/retour-au-travail
      – Cancer et travail : https://www.cancerandwork.ca/fr/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.