Le CIS selon Grey’s Anatomy

Intrigue de la 13e saison

La 13e saison de Grey’s Anatomy a été lancée en France le 5 avril 2017.

*** Alerte au divulgâcheur ***

Si vous ne désirez pas savoir à l’avance ce qui arrive à Diane Pierce, la mère de Dre Maggie Pierce, vous pouvez aller directement au message d’intérêt public sur le CIS.

Épisode 12

Le 12 février 2017, je vous parlais que le cancer inflammatoire du sein avait été mentionné à la télévision dans la série Grey’s Anatomy alias Dre Grey, leçons d’anatomie.

Alors que Diane consulte le Dr Avery pour faire enlever une rougeur à un sein, elle reçoit un diagnostic de cancer inflammatoire du sein.

Épisode 17

Diane revient à Seattle pour sa mastectomie. Maggie n’est au courant de rien et pense que sa mère aura une chirurgie purement esthétique. Diane souhaite aviser sa fille seulement après la mastectomie. Dr Avery refuse d’aller de l’avant avec la chirurgie si Diane ne met pas Maggie au courant avant. Diane informe Maggie qu’elle a un cancer du sein. Durant la chirurgie, les médecins découvrent quelque chose d’imprévu.

Épisode 18

Après sa mastectomie, Diane apprend qu’elle a des métastases. Les médecins, incluant Maggie, ne s’entendent pas sur les traitements requis. Maggie trouve un essai clinique auquel Diane pourrait participer. Diane accepte d’y prendre part, sous la pression de Maggie, malgré qu’elle soit au courant que les autres médecins ne sont pas d’accord. Elle a de nombreux effets secondaires et décède malgré tout.

Opinion

On ne voit absolument rien du parcours de Diane entre le diagnostic et la mastectomie. Par exemple, le bilan d’extension (tomodensitométrie et/ou tomographie par émission de positons, scintigraphie osseuse et imagerie par résonance magnétique) de même que la chimiothérapie et ses nombreux effets. De plus, Diane a encore ses cheveux après une supposée chimiothérapie ce qui est invraisemblable avec n’importe laquelle des combinaisons de chimiothérapie généralement utilisées en cas de CIS. Lorsque Diane met Maggie au courant de son diagnostic, elle ne précise malheureusement pas qu’il s’agit d’un cancer inflammatoire du sein. D’ailleurs, ce n’est d’ailleurs nullement mentionné durant tout le 17e épisode. D’autre part, elle a une reconstruction mammaire immédiate et c’est fortement déconseillé pour le CIS. Ils ont fait n’importe quoi comme traitements mais au moins il y a eu le message livré par Dre Meredith Grey.

Du reste, la façon dont l’essai clinique est décrit ne donne absolument pas le goût d’y participer. D’après ce que j’ai lu de la part d’autres femmes ayant participé à des essais cliniques, ce n’est pas réaliste non plus. Oui, il y a une portion d’inconnu et le risque d’avoir des effets secondaires imprévus est plus élevé mais quand même…

Message d’intérêt public

À la fin du 18e épisode de la 13e saison, il y a eu un message d’intérêt public qui a été diffusé où il est brièvement question du CIS :

Dre Meredith Grey
Le cancer inflammatoire du sein est rare mais agressif. Connaissez les symptômes: enflure, rougeur ou éruption cutanée sur votre sein. Et consultez votre médecin si vous ressentez n’importe lequel des symptômes. Pour en savoir plus, visitez l’American Cancer Society à cancer.org/ibc.

Même si le site de l’American Cancer Society n’est pas suffisamment complet au goût de nos consoeurs anglophones, il a au moins le mérite d’être fiable et beaucoup plus complet que celui de la Société canadienne du cancer.

Version originale anglaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.