Le CIS à la télévision!

Pour une rare fois, le cancer inflammatoire du sein est mentionné à la télévision dans une série de fiction. C’est le cas dans le 12e épisode, intitulé None of your business (Cela ne te regarde pas), de la 13e saison de Grey’s Anatomy, alias Dre Grey, leçons d’anatomie au Québec. Diane Pierce, la mère adoptive du Dre Maggie Pierce, consulte le Dr Jackson Avery, chirurgien plasticien à l’hôpital où travaille sa fille, pour une rougeur à un sein qu’elle veut faire enlever et obtient plutôt un diagnostic de cancer inflammatoire du sein (traduction personnelle) :

Dr Jackson Avery
Bon Diane, les résultats préliminaires de la biopsie.
Ils montrent un cancer inflammatoire du sein.
Nous devons confirmer, mais…

Diane Pierce
Cancer du sein ?
Mais il n’y a pas de bosse…

Dr Jackson Avery
Je comprends.
Il s’agit essentiellement d’une forme agressive de cancer qui se présente comme des réactions cutanées externes plus souvent qu’avec une masse.

Diane Pierce
Ah! Mon dieu!

Dr Jackson Avery
Je suis vraiment désolé.
Maintenant, vous devez avoir un bilan de santé complet.

[…]

Diane Pierce
Comment appelez-vous ça encore ?

Dr Jackson Avery
C’est appelé cancer inflammatoire du sein ou CIS

Ceci est une réaction typique suite à un diagnostic de CIS puisque la majorité des femmes ne savent pas qu’un cancer du sein peut se présenter sans bosse.

Il faut en espérer 2 choses :

  1. Que l’on revoit régulièrement le personnage de Diane Pierce afin de pouvoir entendre parler du cancer inflammatoire du sein;
  2. Que les diffuseurs francophones que sont ICI Radio-Canada/ICI ARTV au Canada et TF1 en France n’arrêtent pas cette série télévisée médicale après la 12e saison, dont la diffusion est en cours des deux côtés de l’Atlantique, afin que l’information soit disponible également chez les francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.