Le cancer au cours du temps des fêtes

Le poinsettia illumine les fêtes de fin d'annéePuisque les images enneigées et les publications reliées à Noël semblent à la mode ces jours-ci et que nous sommes à un peu plus de 5 semaines de Noël…

Être malade ? C’est embêtant. Être malade lors des fêtes de fin d’années ? Ce peut être très déplaisant. Passer plusieurs heures à l’hôpital pour un traitement le 24 ou le 31 décembre, ce peut être très contrariant… C’est tout de même un fait vécu en 2013. 🙁

Dans son texte Vivre avec le cancer durant le temps des fêtes : suggestions pour cultiver la vie, Dr. Marika Audet-Lapointe, onco-psychologue, s’adresse aux personnes vivant avec le cancer de même qu’à leurs proches (famille, amis, connaissances) et proches aidants afin que tous puissent bénéficier un minimum de cette période de l’année malgré les contraintes qui peuvent être imposées par la maladie et/ou les traitements.

Adéquat pour tous

Même si le texte a été écrit en fonction du cancer, je crois que la majorité des conseils peuvent également s’appliquer à des personnes vivant avec d’autres problèmes de santé. En fait, dans certains cas même les bien-portants pourraient en tirer profit. Qui ne profiterait pas de préciser ce qu’il/elle aime ? De développer sa capacité d’adaptation ? De prendre davantage soin de soi ? D’exprimer ses besoins et/ou ses émotions ? De célébrer avec équilibre ? De planifier plus ?

Référence

Marika Audet-Lapointe. Vivre avec le cancer durant le temps des fêtes : suggestions pour cultiver la vie. Repéré à http://psymedicis.com/composer-avec-le-cancer-durant-le-temps-des-fetes/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*