L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)

Mission

L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec.

Services offerts

L’adhésion à l’AQDC ne coûte rien. Pour parvenir à remplir sa mission, l’AQDC offre gratuitement différents services dont :

  • des groupes d’entraide un peu partout au Québec : Montréal (Hôtel-Dieu), Rive-Sud (Saint-Hubert), Laval, Lanaudière (Repentigny et Terrebonne), Trois-Rivières, Québec (CHUL et Enfant-Jésus), Estrie (Sherbrooke), Granby et Victoriaville;
  • un site Web avec une multitude de ressources;
  • une ligne d’écoute au 1 855 DOULEUR (368-5387).

Groupes d’entraide

Les groupes de soutien permettent d’échanger une fois par mois avec d’autres personnes vivant avec la douleur chronique et de briser l’isolement. Il est possible d’être accompagné d’un proche. Les formules varient selon les groupes. Les inscriptions sont requises.

J’ai commencé à participer à l’un des groupes et cela me fait toujours du bien. Si vous souffrez de douleur chronique également, je vous encourage à tester pour voir si cela pourrait vous convenir.

Site Web

Le site internet comprend notamment un lexique, des liens utiles (en français et en anglais), des témoignages, des vidéos et une grosse section « Documentation ». Vous retrouverez dans ce segment de l’information sur les maladies, l’accès au traitement, la gestion de la douleur chronique, des suggestions de lecture et des publications. Je vous invite à explorer le site Web car il présente de multiples ressources et ce serait trop long de tout vous présenter.

Publications

Charte des niveaux de douleur

Un signet illustré avec des visages représentant les différents niveaux de douleur sur une échelle de 0 à 10.

Programme Accord

L’AQDC diffuse les dépliants du Programme ACCORD (Application Concertée des COnnaissances et Ressources en Douleur) qui a existé de 2008 à 2015. Ces prospectus, destinés aux patients, couvrent une grande variété de sujets : reconnaître la douleur chronique, les médicaments, l’isolement, les aspects psychologiques, le stress, la respiration, comment parler à son médecin, l’activité physique, la gestion de l’énergie, la nutrition, le sommeil, la sexualité de même que la famille et les proches.

Livre gratuit

Le livre Faire équipe face à la douleur chronique : Un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé écrit par Louise O’Donnell Jasmin et publié chez Productions Odon en 2010 est disponible gratuitement sur le site de l’AQDC aux formats Flash et PDF. Une valeur de 40 $.

Faire équipe face à la douleur chronique est avant tout un ouvrage destiné à donner aux personnes atteintes de toute forme de douleur chronique, un grand nombre d’outils, de pistes de réflexion et de traitements, ainsi qu’à leur fournir de l’information valide sur les aspects physiologiques et sociaux de la douleur. Les proches d’une personne atteinte pourront bénéficier grandement du contenu de cet ouvrage afin de l’encourager à persévérer dans la recherche de solutions à court, moyen et à long terme, vers le retour à une vie plus active, voire normale.

Partenariats récents

Depuis avril 2016, une quantité limitée de massages sont offerts sans frais aux membres de l’AQDC par la Fondation de la massothérapie.

Depuis février 2017, des cours de Tai Chi & Qi Gong donnés par Le Club de Tai Chi sont maintenant offerts à Montréal, à coût réduit, pour les personnes souffrant de douleur chronique membres de l’AQDC.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.