« Jeux » Facebook contre le cancer du sein

Il y a divers jeux de « sensibilisation » qui circulent sur Facebook à propos de différentes thématiques. Voici un jeu de cette année contre le cancer du sein :

Salut les filles! Comme tous les ans, on se mobilise contre le cancer du sein sur Facebook. Voici le jeu cette année: il est proposé que les FILLES fassent une chose pour sensibiliser tout le monde face au cancer du sein. C’est facile et j’aimerais que vous participiez TOUTES!!! iL y a 2 ans , on avait fait le buzz en écrivant la couleur de notre soutien-gorge dans notre statut. Les hommes se sont questionnés pendant des jours. Ils se demandaient pourquoi toutes ces couleurs sur les murs. La presse et la TV avaient parlé de çela dans le monde entier. L’an passé, il fallait écrire le fruit ou la fleur qui correspondait à notre statut amoureux sur notre mur. Cette année, c’est un nom de sucrerie. Ne répondez pas à ce message…Écrivez seulement le mot qui s’applique à vous sur votre mur, puis envoyez ce message en PRIVE à toutes les FILLES que vous connaissez!!! Et bien sûr, pensez au dépistage!!! CHOCOLAT:célibataire; MERINGUE, c’est compliqué;TAGADA, je suis volage; ARLEQUIN, fiancée; SUCRE D’ORGE, en couple; DRAGIBUS, mariée; CHAMALLOW,je suis l’autre moitié;SMARTIES,n’arrive pas à trouver le bon; CARAMEL,souhaite être célibataire,NOUGAT, souhaite se marier avec son partenaire, CARAMBAR, cherche le bon.
Envoyez ce message à vos copines uniquement et en privé.

Ce n’est pas en participant aux divers jeux de « sensibilisation » sur Facebook, en écrivant des commentaires vagues ou en partageant des rubans roses sans autres informations que vous suscitez une réelle sensibilisation au cancer du sein, que ce soit chez vous ou chez les autres.

Comme tous les ans, je ne participerai pas à cette supposée forme mobilisation parce que cela n’apporte strictement rien à la cause. Il n’y a pas de sensibilisation ni d’éducation au cancer du sein puisque le cancer du sein lui-même n’est pas abordé (ex. les signes et les symptômes, le dépistage). Il n’y a pas non plus de fonds ramassés pour soutenir les personnes atteintes ou pour financer la recherche.

Si jamais quelqu’un y voit une réelle utilité, autre que le divertissement, j’aimerais bien que cette personne m’explique ce que je ne comprends pas.

Se mobiliser pour vrai

Je me mobilise en en parlant autour de moi et sur mon blog. Je considère que c’est beaucoup plus utile même si j’ai parfois l’impression de prêcher dans le désert…

Même si le taux de survie pour les formes plus courantes de cancer du sein ont beaucoup augmentés, avoir un cancer du sein et être traitée ce n’est pas rien.

Si vous voulez faire une réelle différence, visitez plutôt des sites crédibles abordant le cancer du sein sous toutes ses formes, renseignez-vous sur les formes moins courantes de cancer du sein et leurs particularités (il n’y a pas que le cancer inflammatoire du sein dont nous n’entendons jamais parler), renseignez-vous sur le cancer du sein métastatique, communiquez vos découvertes, etc.

Si vous ne savez pas si un site est fiable ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en parler. Il me fera plaisir de vous répondre.

Je ne suis pas la seule à ne pas aimer ces jeux. Voici un article de Le Nouvel Observateur qui décrit très bien ce que je pense : Statut Facebook contre le cancer du sein : au lieu des tatouages, comptez les cicatrices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.